1 août 2024 - 03:00
Uptaste propose des dégustations en tout temps!
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Maxime Paulhus Gosselin et Adekambi Laleye, les deux fondateurs d’Uptaste. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Maxime Paulhus Gosselin et Adekambi Laleye, les deux fondateurs d’Uptaste. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un humain qui invite les consommateurs à déguster un nouveau produit en épicerie attire, certes, mais pour l’entreprise Uptaste, cette méthode est obsolète. La PME maskoutaine propose des machines automatisées appelées à révolutionner le monde de la dégustation, selon Maxime Paulhus Gosselin, cofondateur et PDG d’Uptaste.

Actuellement, la start-up opère une dizaine de machines robotisées de dégustation dans des magasins d’alimentation de la grande région de Montréal comme IGA et Provigo. Son PDG ne compte pas s’arrêter là puisqu’il a l’intention de déployer 400 machines au Canada d’ici 2028 et de rejoindre un million de consommateurs par mois.

Issu d’une famille d’entrepreneurs, le domaine de l’entrepreneuriat est familier pour M. Paulhus Gosselin. Depuis son jeune âge, il baigne dans le monde de la dégustation. « Mes parents sont propriétaires d’une entreprise d’importation de fromages fins. J’ai travaillé avec eux pendant quelques années. On a toujours utilisé la technique de dégustation en magasin pour faire découvrir aux clients les nouveaux produits, une formule vraiment efficace pour augmenter les ventes. »

Les prémices de l’idée de concevoir une machine offrant un service de dégustation datent de 2010. Il s’est avéré par la suite que le moment était inopportun et que la concrétisation de ce projet était fort complexe à cette époque, a-t-il confié.

La première machine de dégustation de l’entreprise maskoutaine a finalement été conçue en bois dans le garage familial en 2021. Après plusieurs expériences concluantes en janvier 2022, Uptaste a pu présenter sa cinquième version de machines automatisées de dégustation avec des options assez avancées.

« On était en pleine pandémie et la dégustation traditionnelle était interdite à ce moment au Canada. On s’est dit [mon partenaire d’affaires et moi] qu’il était temps de procéder au lancement de notre projet sur le marché », a souligné le cofondateur de la jeune entreprise.

D’une couleur rouge vivifiante, la machine est dotée d’un écran tactile qui recueille des commentaires et permet de prendre des égoportraits en plus d’un frigo qui comporte un stock de produits.

Les clients d’Uptaste font autant partie des nouvelles entreprises locales que des géants comme Agropur, les barres Cliff, Lassonde, Pretty Ugly, Filles Fattoush, Saputo, Bleu et bon, Gutsy Drinks et les mouchoirs Scotties.

Fondée il y a quelques années seulement, la start-up maskoutaine a raflé ce printemps le premier prix de la catégorie Technologie et Emballage dans le cadre de la 21e édition du Salon international de l’alimentation au Canada (SIAL) tenu du 15 au 17 mai au Palais de congrès de Montréal. « On est vraiment fiers comme équipe de donner la chance aux consommateurs de savourer des produits de marques qu’ils apprécient avant de les acheter. Les juges semblaient impressionnés par l’énergie dégagée durant notre présentation et par la facilité d’opération de notre machine pour les consommateurs », a déclaré son PDG.

L’avantage des machines « Uptaster »

Pour le PDG d’Uptaste, les machines automatisées de dégustation « Uptaster » ne présentent que des bénéfices pour le consommateur, le détaillant et le fabricant. Jusqu’à présent, la jeune entreprise a pu rejoindre plus de 150 000 personnes.

L’utilité de ces nouvelles machines robotisées réside dans leur capacité à fonctionner en tout temps. Les clients peuvent facilement mettre la main sur les échantillons des aliments emballés sans recourir à une main-d’œuvre supplémentaire, ce qui est gagnant pour le détaillant en ces temps de pénurie de main-d’œuvre.

La sécurité alimentaire est un autre point primordial évoqué par M. Paulhus Gosselin. Selon lui, cette dernière est garantie puisque, sur chaque échantillon, les informations relatives aux allergènes sont inscrites. « Dans la dégustation traditionnelle, il y a un risque de contamination lorsqu’on découvre la nourriture devant les individus qui peuvent facilement toucher aux aliments exposés. Tandis que nous, nous offrons l’expérience gustative la plus sécuritaire possible. Le consommateur a accès à un seul échantillon et ne touche pas aux autres échantillons emballés. »

Investir à Saint-Hyacinthe

Uptaste a commencé ses activités dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal et, depuis 2023, l’entreprise s’est installée à Saint-Hyacinthe et regroupe aujourd’hui neuf employés.

Pour Maxime Paulhus Gosselin, Saint-Hyacinthe était l’endroit idéal pour déployer ses ailes. « Il est très facile de trouver la main-d’œuvre requise et les gens compétents en ce qui a trait à la science alimentaire. Plusieurs de nos clients et collaborateurs sont installés ici. La proximité est un avantage considérable. L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole nous a également soutenus dans notre décision. La belle coïncidence, c’est que le local qui était disponible pour la location était aussi adéquat pour la transformation alimentaire. »

L’entreprise est actuellement en négociations avec plusieurs détaillants alimentaires comme Sobeys et Loblaw pour l’introduction de ses nouvelles machines.

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