15 avril 2020 - 17:35
Point de presse du 15 avril
« Urgence nationale » dans les CHSLD, les médecins sollicités
Par: Rémi Léonard
Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Le premier ministre François Legault demande un « effort spécial » aux médecins, particulièrement aux spécialistes, pour venir aider dans les CHSLD.

Il reconnaît que les besoins sont criants pour des tâches pour lesquelles les médecins sont « surqualifiés », mais il n’y a tout simplement pas d’autres personnes disponibles, a-t-il plaidé. On ne manque pas de médecins, mais de gens pour « soigner, nourrir et laver » les aînés. Il suggère que les médecins fassent le travail des infirmières, qui elles pourraient faire le travail des préposées. Sinon, « l’autre choix qu’on a, c’est d’envoyer du monde pas du tout qualifié », a-t-il justifié.

Le PM fait appel au « sens du devoir » des médecins et la ministre McCann parle d’une « mission humanitaire ». Il manque au moins 2000 personnes, a précisé le PM, qui parle d’une « urgence nationale ».

Une entente a été signée hier soir avec les spécialistes et les généralistes pour des rémunérations « adaptées » à même les enveloppes déjà octroyées, a indiqué la ministre. Il ne s’agit pas de fonds supplémentaires, mais les médecins seront vraisemblablement payés plus cher que les infirmières pour le même travail, a reconnu le PM.

Bilan du jour : 52 nouveaux décès pour un total de 487. Les hospitalisations atteignent 984 (+48) et le nombre de personnes aux soins intensifs est en baisse de 12, pour un total de 218. Les cas confirmés s’élèvent maintenant à 14 860, en hausse de 612.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image