Bien qu’elle soit confiante que les travaux de mises aux normes de l’usine d’épuration permettront de réduire les émanations de sulfure d’hydrogène (HS) sous les normes du ministère de l’Environnement, la Ville de Saint-Hyacinthe n’est pas en mesure de garantir qu’il n’y aura plus d’odeurs. Elle tient à rappeler que l’usine traite des eaux usées, une source intrinsèque d’odeurs.
C’est pourquoi la Ville a annoncé sa volonté de créer une zone tampon en se basant sur les recommandations du Guide pour l’étude des technologies conventionnelles de traitement des eaux usées d’origine domestique du gouvernement du Québec. Cela signifie que la zone tampon s’étendra à une distance d’au moins 150 mètres autour des équipements de la station d’épuration. La Ville procédera à la plantation d’arbres et de végétaux sur ces terrains.
« Cette zone aménagée agira comme un filtre naturel, permettant de réduire la dispersion des odeurs émises par l’usine d’épuration. Puisque cela demeure incontournable, une usine de traitement des eaux usées produira toujours des odeurs », ajoute le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
La zone tampon se réaliserait par l’acquisition de terrains ciblés. La Ville travaille actuellement sur la manière dont cette zone tampon se réaliserait. Peu de détails ont donc été dévoilés. En ce moment, ces terrains n’appartiennent pas à la Ville. « Dès qu’on aura terminé le scénario, on prendra les mesures nécessaires pour réaliser cette zone », souligne la directrice générale de la Ville, Chantal Frigon.
La majorité est la propriété du Groupe Robin. La présidente du Groupe Robin, Nellie Robin, n’a pas voulu commenter cette annonce, mais a souligné avoir appris la nouvelle au point de presse.
Rappelons qu’en septembre 2024, la Ville a imposé un gel sur le développement immobilier sur le territoire pouvant être affecté par les odeurs issues de son usine d’épuration. Elle s’est engagée à réviser ce règlement en fonction des résultats des nouvelles études de dispersion des odeurs prévues aux étés 2025 et 2026. La zone pourrait donc être réduite si on constate une amélioration dans les données.
Afin d’être cohérente, la Ville de Saint-Hyacinthe a décidé de ne pas surtaxer les terrains vacants qui ne peuvent pas être développés dans la zone touchée par le règlement. Cela représente 21,52 % de la zone.
Appel d’offres en 2025
Les plans et devis du vaste chantier de mise à niveau et d’agrandissement de la station d’épuration devraient se terminer d’ici février 2025. À ce moment-là, la Ville pourra aller en appel d’offres.
En parallèle, la firme FNX-Innov travaille également à caractériser les sources d’odeurs extérieures, un mandat qu’elle compte terminer d’ici juin 2025. La firme procédera, par la suite, à l’élaboration des plans et devis ainsi qu’à la demande d’autorisation du ministère de l’Environnement à l’automne 2025. Un autre appel d’offres sera donc lancé à l’automne 2025. La Ville assure que ce volet a été pris en compte dans l’estimation des coûts de 110 M$.