7 décembre 2023 - 03:00
V-TO bien installée dans ses nouveaux quartiers
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Vincent Chevalier, directeur général de V-TO, est fier de ses nouvelles installations qui permettront à l’entreprise de franchir une nouvelle étape cruciale dans son plan de développement. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Vincent Chevalier, directeur général de V-TO, est fier de ses nouvelles installations qui permettront à l’entreprise de franchir une nouvelle étape cruciale dans son plan de développement. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les nouvelles installations de V-TO ont nécessité un investissement de 10,5 M$. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les nouvelles installations de V-TO ont nécessité un investissement de 10,5 M$. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’entreprise maskoutaine V-TO, spécialisée dans la fabrication de produits sanitaires et d’entretien, vient de s’installer officiellement dans ses nouveaux locaux. Après trois ans de travaux majeurs, le bâtiment flambant neuf situé sur l’avenue Bérard, dans le parc industriel Olivier-Chalifoux, a été inauguré cet aurtomne.

C’est un tout nouveau bâtiment de plus de 6000 mètres carrés qui a accueilli une trentaine d’employés. Implantée précédemment sur la rue Nelson, l’entreprise maskoutaine a décidé de rassembler l’ensemble de ses activités en un seul endroit. Un laboratoire a été aménagé pour assurer le développement de nouveaux produits. Il y reste cependant quelques travaux à finaliser.

« On est fiers de ces nouvelles installations. Cela traduit notre volonté, en tant qu’entreprise, d’augmenter de façon importante notre capacité de production en raison de la forte croissance du volume d’affaires. Il s’agit d’un agrandissement de l’établissement et de ses infrastructures. Le nouveau laboratoire est destiné au développement de nouveaux produits pour des secteurs d’activités précis », a déclaré Vincent Chevalier, directeur général de V-TO.

M. Chevalier explique que cette décision d’affaires était plus qu’une nécessité en raison de l’espace restreint de l’ancienne adresse. « En matière d’espace, on était saturés dans l’ancienne bâtisse. On n’avait plus de place pour accueillir de nouveaux employés. Depuis plusieurs années, on était en recherche de solutions pour dénicher un nouvel emplacement. Plusieurs options étaient envisageables, mais le déménagement était l’option qui nous convenait le plus. »

Le projet chiffré à 10,5 M$, débuté en 2020, est maintenant finalisé à 95 %. Avec la réalisation de ce grand projet d’investissement, l’entreprise compte prochainement augmenter son nombre d’employés.

Un nouveau siège social pour un rayonnement optimal

Selon le directeur général de V-TO, cet agrandissement permettra de façonner le futur de l’entreprise. « Notre but, c’est de nous donner les outils nécessaires pour poursuivre la croissance de notre entreprise. Cette nouvelle usine nous permettra d’améliorer nos processus de production et la logistique. Cette migration de nos opérations dans cette nouvelle adresse facilitera la concrétisation de notre vision entrepreneuriale. »

Le nouveau bâtiment est équipé des dernières technologies. Vincent Chevalier précise que, pour la réalisation de cet investissement, le bien-être des employés était au cœur des préoccupations. « On cherchait à se démarquer. On a voulu mettre en place des installations intéressantes pour les employés pour qu’ils aient de l’intérêt de façon continue. »

M. Chevalier indique que la mise en place d’un nouveau laboratoire est un avantage concurrentiel pour développer de nouveaux marchés. « On veut mettre en avant-plan notre développement d’affaires dans des secteurs d’activité précis. On veut développer des produits certifiés et réglementés. Ce laboratoire nous permettra de réduire les coûts et d’économiser beaucoup de temps contrairement aux tests qu’on faisait réaliser à l’externe auparavant. »

V-TO au fil des années

Fondée par Pierre Chevalier en 1953, l’entreprise familiale V-TO a toujours opéré à Saint-Hyacinthe. Ses débuts modestes n’ont pas empêché l’entreprise d’évoluer à travers les années, en repensant son modèle d’affaires et en développant de nouveaux marchés. Vincent Chevalier révèle que le secret derrière l’évolution de l’entreprise après toutes ces années, c’est la diversification de son offre de produits, en s’ajustant aux besoins de nouveaux marchés et en optimisant sa façon de faire. La présence d’une équipe dynamique dans l’avancement des différents projets a également contribué à l’essor de l’entreprise.

V-TO compte aujourd’hui une trentaine d’employés et le marché qu’elle vise à l’heure actuelle est le Québec. Son chiffre d’affaires annuel oscille autour de 15 et 16 M$. « Actuellement, nous desservons l’ensemble de la province, mais nous visons éventuellement d’autres localisations. Nous sommes principalement axés sur la clientèle institutionnelle, commerciale et industrielle, mais on vend aussi aux particuliers par l’entremise de notre magasin de l’avenue Bérard », a ajouté M. Chevalier.

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