25 septembre 2025 - 03:00
V-TO change de main après trois générations
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Implantée depuis toujours à Saint-Hyacinthe, l’entreprise V-TO avait pignon sur rue sur l’impasse Bérard dans le parc industriel Olivier-Chalifoux, depuis 2023. Photothèque | Le Courrier ©
Implantée depuis toujours à Saint-Hyacinthe, l’entreprise V-TO avait pignon sur rue sur l’impasse Bérard dans le parc industriel Olivier-Chalifoux, depuis 2023. Photothèque | Le Courrier ©
Une entreprise familiale de Saint-Hyacinthe passe sous le contrôle d’une importante société montréalaise. Le Groupe Dissan, chef de file canadien dans la distribution de produits et d’équipements d’hygiène sanitaire, a récemment confirmé l’acquisition de V-TO, une entreprise bien ancrée à Saint-Hyacinthe depuis 1953.

Le Groupe Dissan souligne son enthousiasme à tisser un partenariat durable avec V-TO, « une entreprise bien implantée depuis plus de 70 ans, rigoureusement gérée, respectée dans son marché et porteuse d’un réel potentiel de croissance. Le choix de V-TO repose à la fois sur sa position géographique stratégique et la qualité de ses infrastructures ».

« Ces éléments nous placent en excellente position pour accélérer notre développement dans un territoire à fort potentiel, a indiqué Alex Trudel, président et chef de la direction du Groupe Dissan.Cette acquisition, parfaitement alignée sur notre stratégie de croissance ciblée, renforce notre présence nationale et consolide notre position de chef de file au Canada. Avec son expertise et sa réputation bien établies, V-TO vient enrichir notre organisation grâce à des forces complémentaires, porteuses de valeur à long terme. »

Nouveau chapitre

Pour Vincent Chevalier, propriétaire et directeur général de troisième génération chez V-TO, l’enjeu principal était de confier l’entreprise à un partenaire partageant des valeurs communes et une vision compatible.

« Après plusieurs décennies à bâtir l’entreprise familiale avec passion, je suis fier de voir l’organisation poursuivre son évolution au sein d’un groupe canadien bien établi. La transmettre à des entrepreneurs d’ici, qui comprennent notre réalité et partagent nos valeurs, est rassurant. J’ai la conviction que cette transition ouvre un nouveau chapitre prometteur pour nos employés, nos clients et nos partenaires », a déclaré M. Chevalier.

« Le marché connaît une forte consolidation depuis quelques années. J’avais déjà reçu plusieurs approches de sociétés américaines et européennes intéressées à nous acheter. Ce n’était toutefois pas dans mes plans, puisque les affaires allaient très bien et que nous venions d’investir dans un nouveau siège social », a expliqué M. Chevalier au COURRIER.

Il précise que même si les liens de V-TO avec les grands manufacturiers restaient positifs, il percevait que l’équilibre des forces commençait peu à peu à s’inverser.

« C’est lorsque le Groupe Dissan m’a approché que j’ai, pour la première fois, envisagé sérieusement une vente. Dissan a multiplié les acquisitions au Canada au cours des dernières années. Je trouvais que l’adéquation avec leur culture d’entreprise était bonne et que nos employés en bénéficieraient. Le fait de conserver la propriété au pays a aussi pesé dans la balance. »

S’il reconnaît que céder l’entreprise familiale après trois générations n’est pas une décision facile, il juge qu’affronter seul un marché en pleine mutation n’aurait pas représenté une stratégie durable.

« Il faut parfois mettre de côté l’attachement émotif pour privilégier l’avenir de l’entreprise et de ses employés, c’est ce que nous avons fait. »

Ce dernier assure que V-TO poursuivra ses activités à Saint-Hyacinthe et que tous les employés conserveront leur emploi. M. Chevalier rejoindra aussi l’actionnariat du Groupe Dissan et restera ainsi impliqué activement dans l’entreprise.

Groupe Dissan en expansion

Après avoir réalisé trois autres acquisitions importantes en 2024, le Groupe Dissan poursuit son expansion pour élargir sa présence et son influence sur le marché québécois et canadien.

Fondé en 1953 à Saint-Hyacinthe, V-TO se spécialise dans la fabrication de produits d’entretien et la distribution d’équipements et accessoires de nettoyage destinés aux marchés institutionnel, industriel et commercial. À partir des années 1970, V-TO bâtit un solide réseau de distribution au Québec, s’imposant comme un acteur de référence dans son secteur. L’entreprise compte maintenant 25 travailleurs dans la région et génère un chiffre d’affaires avoisinant les 18 M$ annuellement.

Créé en 1991, le Groupe Dissan constitue le plus grand regroupement de marketing de l’industrie de l’hygiène professionnelle au Canada. Il rassemble plus de 60 points de vente partout au pays. Ses membres, des distributeurs spécialisés, offrent des produits de nettoyage, de commodité, des équipements commerciaux et diverses solutions d’hygiène professionnelle aux marchés commerciaux, institutionnels et industriels.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image