7 août 2025 - 03:00
Carte blanche
Vacances mortelles
Par: Christian Vanasse
Christian Willie Vanasse
Christian Willie Vanasse
Depuis quand, comme société, on accepte que les gens meurent juste en allant faire des affaires? Selon la Sûreté du Québec, 38 décès sont survenus sur les routes du Québec pendant les deux semaines des vacances de la construction, le pire bilan des 10 dernières années.

38! C’est énorme. Plus du double de ce qu’on déplore en moyenne lors de ce congé, toujours le plus mortel de l’année. En plus, la SQ observe que ce sont encore les mêmes comportements qui sont en cause. Dans la grande majorité : vitesse et conduite imprudente. Ensuite viennent l’alcool et/ou la drogue, les distractions au volant et enfin… le non-port de la ceinture de sécurité.

Heu… ça va les gens? La ceinture est obligatoire depuis 1976. Dans ce temps-là, Guy Lafleur gagnait la Coupe Stanley d’une main en fumant des CravenA de l’autre. Ça fait-tu assez longtemps tu penses? Pis y a encore des gens qui ne la portent pas?

La SQ précise aussi que certains la portent mal, genre en dessous des bras. Ça doit être les mêmes qui portaient le masque en dessous de leur nez.

Surprenez-vous pas ensuite si le gouvernement fait des pubs de sécurité routière infantilisantes. Parce qu’il y a encore des cabochons et des cabochones qui se pètent le .08 comme s’il n’y avait pas de lendemain ou qui regardent leur cellulaire plutôt que la route ou le paysage. En même temps, on dit aux gens de ne pas utiliser le cellulaire au volant, mais les constructeurs mettent des écrans partout dans l’auto.

Enfin, la vitesse. Hey, les rapides et dangereux, calmez vos nerfs. Il y a un temps pour chaque chose.

Les vacances, c’est un moment pour avoir la paix et se reposer quelques jours, pas le moment pour reposer en paix pour toujours.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image