8 juin 2023 - 07:00
Résumé climatologique
Vague de chaleur : trois records tombent
Par: Le Courrier
Après un début de semaine avec plusieurs heures de soleil et des températures de saison, un temps plus frais s’est installé en milieu de semaine avec des averses dispersées.

Pour les prochains jours, un système dépressionnaire à l’est de nos régions fera du surplace et maintiendra du temps frais pour le reste de la semaine avec des possibilités d’averses chaque jour. Les conditions météo vont s’améliorer avec l’arrivée du week-end, bien que des averses dispersées soient toujours possibles en après-midi samedi. Le soleil sera plus dominant pour dimanche avec une hausse des températures.

À long terme, le beau temps persistera lundi prochain, suivi de quelques jours de précipitations jusqu’en milieu de semaine. Les températures seront près des valeurs de saison.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine, soit celle du 28 mai au 3 juin, a connu des températures très chaudes pour cette période de l’année avec une température moyenne de 21,5 °C, soit près de 5° plus chauds que la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus chaude depuis celle du 21 au 27 août. À l’exception de la dernière journée, toutes les autres ont été plus chaudes que la normale journalière.

Quatre journées ont enregistré des températures maximales au-dessus de 32 °C et trois journées consécutives ont fracassé des records de chaleur. La journée du 31 mai a enregistré un maximum de 33 °C (l’ancien record était de 32,7 °C en 1999), la journée du 1er juin a atteint un maximum de 36,5 °C (l’ancien record était de 31,5 °C en 2011), puis la journée du 2 juin a connu un maximum de 32,7 °C (l’ancien record était de 31,7 °C en 1967).

Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 30 °C durant neuf heures consécutives durant la journée du 1er juin et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 10 °C durant trois heures consécutives dans la nuit du 30 mai.

Pour la première fois depuis la mi-avril, aucune précipitation mesurable n’a été observée. Avec ce manque de pluie, le soleil a été en abondance avec un total de 87 heures de soleil. Cinq journées ont enregistré plus de 12 heures de soleil quotidiennement et les trois dernières journées de mai ont bénéficié de 14 heures de soleil chaque jour. Il s’agit donc de la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 8 au 14 mai 2022.

Pour une deuxième semaine consécutive, la vitesse moyenne du vent a été de 8 km/h. La journée du 3 juin a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 14 km/h avec des rafales à près de 50 km/h du nord-est le matin. Les trois premières journées de juin ont enregistré des rafales de 50 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 40 heures.

Résumé du mois de mai

Pour la première fois depuis septembre 2022, nous avons connu en mai un mois avec une température moyenne près de la normale mensuelle. Il s’agit quand même du mois de mai le plus frais depuis celui de 2020 avec les nuits les plus froides en mai depuis l’année 2008. Quatorze journées ont été plus froides que la normale journalière. La période la plus chaude a été entre le 27 et le 31 mai avec deux journées avec des températures maximales supérieures à 30 °C. La période la plus longue avec des températures fraîches a été du 22 au 26 mai.

Avec seulement neuf journées avec des précipitations mesurables, il s’agit du mois de mai le plus sec depuis celui de 2021. En terminant, il est devenu le mois de mai le plus ensoleillé depuis l’année 1977, soit 46 ans. Seulement quatre journées ont connu moins d’une heure de soleil quotidiennement et quatorze journées avec plus de 12 heures de soleil quotidiennement.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image