C’est à la polyvalente Hyacinthe-Delorme que se réuniront les participants pour choisir des parcours diversifiés, courts ou longs, selon leur niveau.
« Les cyclistes participent à l’événement en équipe, en famille, entre collègues ou même entre amis. Après la randonnée, les participants seront reçus à l’Hôtel Sheraton de Saint-Hyacinthe où une soirée banquet les attend. Lors de cette soirée de reconnaissance, on célébrera la collecte de fonds. On soulignera également le 35e anniversaire du Vélo SP cette année », a précisé Marie-Ève Simard, directrice des communications, SP Canada – Division du Québec.
Pour l’édition de cette année, SP Canada souhaite recueillir la somme de 750 000 $. Les fonds amassés permettront de poursuivre les recherches et d’assurer un soutien à la population atteinte de la sclérose en plaques à travers le Québec.
L’année dernière, l’objectif financier était de 700 000 $. Près de 225 cyclistes engagés avaient marqué leur présence à cet événement rassembleur. Depuis 35 ans, des centaines de cyclistes se réunissent au SP Vélotour Croix Bleue Medavie, ce qui a permis de récolter 135 M$ à travers le pays.
Un événement philanthropique
Marie-Ève Simard s’est dite ravie de la fidélité des cyclistes qui reviennent année après année pour défendre cette cause. « L’engouement est toujours omniprésent. Les participants et les commanditaires sont toujours au rendez-vous pour soutenir cette cause. Le dévouement et l’engagement sont tangibles. Chaque année, on change de ville pour faire découvrir aux gens de nouveaux parcours et de nouveaux endroits. Cette année, on a choisi Saint-Hyacinthe. »
Mme Simard souligne que cet événement offre une atmosphère conviviale et son aspect complet demeure son meilleur atout. « Ce rassemblement est accessible à tous. Que ce soit des cyclistes novices ou des cyclistes aguerris, on a des parcours pour tout le monde. De belles célébrations suivent leur accomplissement. Les retours des participants sont très positifs. On entend souvent que c’est un événement clés en main. Il n’y a aucun stress. Les participants arrivent avec leurs vélos et une équipe médicale et technique est sur place en plus des haltes présentes partout sur le parcours. Les participants n’ont vraiment pas à se soucier de quoi que ce soit. On s’occupe de tout. »
Il est possible de s’inscrire ou de faire un don afin de soutenir les personnes touchées par la maladie de la sclérose en plaques sur le site Internet velosp.ca. Les personnes intéressées pourront choisir le forfait qui leur convient en fonction de leurs besoins.