7 juillet 2022 - 07:00
Inauguration de nouveaux jeux d’eau
Vent de fraîcheur au parc Les Salines
Par: Jérémy Bezeau
Les plus petits comme les plus grands peuvent, depuis le 29 juin, profiter des nouveaux jeux d’eau au parc Les Salines. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les plus petits comme les plus grands peuvent, depuis le 29 juin, profiter des nouveaux jeux d’eau au parc Les Salines. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les jeux d’eau du parc Les Salines ont subi une véritable cure de jeunesse cet été grâce à un investissement de 1,2 M$ de la Ville de Saint-Hyacinthe. L’inauguration des nouvelles installations, le 29 juin, soulignait du même coup le tout premier projet du Plan directeur du parc Les Salines qui prévoit à terme des investissements de 8 M$.

« Le parc Les Salines joue un rôle important sur la qualité de vie des Maskoutains et le contexte des dernières années nous l’a encore plus démontré. On peut maintenant parler de jeux d’eau au goût du jour. Avec maintenant 600 m2, la superficie des jeux d’eau est au minimum cinq fois plus grande qu’avant. Nous sommes passés des années 1990 aux années 2020 avec ces nouvelles installations », a affirmé le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

La zone récréative se compose majoritairement d’installations pour les jeux libres de toutes sortes et pour tous les âges, favorisant la détente et la socialisation. L’espace est composé de trois zones, soit la zone active pour les plus grands, la zone d’animation avec de plus petits jets et celle avec bruine intégrée. Pouvant accueillir jusqu’à 75 personnes, la surface de ces diverses zones de jeux est en caoutchouc afin de permettre une meilleure durabilité et un plus grand confort. Avec des structures aux allures de plantes aquatiques, les installations ont été conçues afin de stimuler le développement social et psychomoteur des enfants.

Selon la chef de division des espaces récréatifs à la Ville de Saint-Hyacinthe, Marie-Claude Lapointe, il devenait inévitable pour la Ville d’aller de l’avant avec un projet de cette envergure. « Face à l’augmentation de l’achalandage et la popularité des activités de plein air, il devenait pertinent de revoir les installations du parc Les Salines dans le but de répondre aux besoins et aux attentes des citoyens d’aujourd’hui et de demain », a-t-elle déclaré. L’engouement se fait déjà sentir. Selon elle, bon nombre de familles se déplacent pour venir profiter de l’eau en ces temps chauds et humides.

La Ville avait entrepris une démarche de consultation citoyenne en 2018 dans le but d’identifier les besoins des utilisateurs et ainsi définir une vision pour le parc. Cette démarche avait mené à la création du Plan directeur du parc Les Salines en 2020.

image