Pour y parvenir, les dirigeants tentent d’élever le niveau des équipes élites. Pour ce faire, un souci sera apporté à la sélection. Pour les équipes masculines, on se rapproche du hockey, en se disant que les bons athlètes au hockey seront aussi de bons athlètes au soccer. Par ce raisonnement, on tente d’amener de la rigueur et de la fougue dans les équipes.
Deuxièmement, pour susciter davantage l’engouement, le tournoi du quartier Saint-Joseph devient provincial plutôt que seulement régional. Ainsi, en 1994, 60 équipes se présentèrent aux compétitions, alors qu’on n’en comptait que 40 en 1993.
Au niveau élite, trois équipes retinrent davantage l’attention. L’équipe Moustique élite remportera la catégorie U10 M. En mai, l’équipe U13 M, commanditée par McDonald’s, se rendit au Vermont où les joueurs remportèrent le premier championnat d’une équipe maskoutaine aux États-Unis, en triomphant en finale de Philadelphie, au compte de 4 à 0. En juillet, l’équipe fut invitée à participer à la célèbre Liberty Cup de New York, se signalant avec deux victoires et deux défaites.
Aussi, l’équipe maskoutaine triompha de la puissante formation d’Angleterre. Une autre équipe se fit remarquer, celle des filles U13 F. Cette équipe parvint à gagner la médaille d’argent à la Coupe du Québec. Enfin, après plusieurs essais, les équipes de Saint-Hyacinthe n’étaient plus que de simples figurants à la compétition suprême, mais une valeur reconnue.
Les autres équipes élites ne furent pas en reste. Le U11 F se classa 1er et le U13 F, 4e sur 13 équipes. Le U15 F finit 5e. Chez les garçons, U10 M, premiers, U11 M, 6e et U12 M, 1er.
Au niveau des quartiers, un certain équilibre s’installe. Des équipes des paroisses de Saint-Thomas-d’Aquin, de Sainte-Rosalie, de Sainte-Madeleine et de Saint-Denis-sur-Richelieu se joignent à l’inter-quartier. On atteindra alors 57 équipes dans la compétition.
L’année 1994 en sera donc une remplie d’espoir, qui laissera présager de futurs accomplissements. En 1995, quelques-uns des joueurs plus doués purent se joindre aux nouvelles équipes AAA, en Ligue Élite du Québec. L’association régionale décida de présenter deux équipes pour débuter.
On choisit d’y aller avec les équipes qui avaient déjà démontré un grand potentiel. Ainsi naquit le National de Richelieu-Yamaska dans les catégories U14 M et U15 F. L’équipe masculine, majoritairement constituée de Maskoutains, était dirigée par Ralph Gabriel. L’équipe U15 F était quant à elle principalement composée de Granbyennes et entraînée par Pedro Phaneuf. Pour une première année, les deux formations se classèrent aux trois premiers rangs.
Richelieu-Yamaska faisait écarquiller bien des yeux. Les connaisseurs du soccer québécois étaient très surpris qu’une région puisse atteindre un tel niveau, à son début au niveau AAA. La surprise se poursuivit même au Gala de la mi-temps avec la consécration du Maskoutain Ralph Gabriel, à titre d’entraîneur élite de la relève au Québec.
Pendant ce temps, localement, on présenta le 8e Tournoi Mini Soccer Desjardins des Loisirs Saint-Sacrement. L’organisation AA décida de se donner un nouveau vocable. À la suite d’un concours, Ralph Gabriel suggéra le nom de l’Inter. Ce nom faisait un lien avec le contexte très local du soccer de quartier. De plus, il remerciait le restaurant Milano, le précurseur de ces équipes, tout en faisant un clin d’œil à la fameuse équipe italienne connue sous le nom d’Inter, basée à Milan.
À suivre…
Par André A. Bourgeois, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe