7 Décembre 2023 - 03:00
Histoire d'ici
Vers la Coupe du Québec en soccer (2)
Par: Le Courrier
Lancement du 4e tournoi de l’Inter en août 2000. De gauche à droite : Céline Larivière, Annie Fafard, André A. Bourgeois et Robert Holtmann. Photo Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380, Courrier de Saint-Hyacinthe

Lancement du 4e tournoi de l’Inter en août 2000. De gauche à droite : Céline Larivière, Annie Fafard, André A. Bourgeois et Robert Holtmann. Photo Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380, Courrier de Saint-Hyacinthe

Les équipes élites de soccer s’appellent maintenant l’Inter. Autant les équipes interquartiers qu’élites ou intercités font partie du RSIQSH : Regroupement des sports interquartiers de Saint-Hyacinthe, tout comme la majorité des sports chapeautés par la Ville. L’Inter, qui se cherche une identité propre, se dote d’un conseil d’administration.

Messieurs Julien Leblanc et Pierre Gagné en assurent la présidence et la vice- présidence. Mesdames Louise Belhumeur et Carole Morrisseau font office de secrétaire et de trésorière. À ce quatuor s’ajoute une équipe technique très expérimentée. Pour bien entreprendre cette nouvelle identité, qu’est l’Inter, l’équipe de direction s’associe avec le Groupe Commerce (Intact en 2023) pour équiper toutes les équipes compétitives de nouveaux uniformes. Le vert classique, utilisé depuis près d’une décennie, devient le vert forêt. On note aussi l’utilisation d’un nouveau logo d’identification.

Au niveau des quartiers de la ville, on trouve sensiblement le même nombre d’équipes, alors on se rend compte que le Tournoi international de Saint-Joseph amène sur son quartier un grand enthousiasme qui se répercute dans le succès de ses équipes.

L’équipe élite qui fera le plus parler d’elle sera le U13 F, en participant, pour la troisième année d’affilée, à la prestigieuse Coupe du Québec. Après avoir remporté la médaille d’argent en 1994, les équipières sortirent victorieuses d’une longue compétition qui les amena en finale à Victoriaville. Elles remportèrent le match final 1 à 0 contre l’équipe de Lakeshore.

La capitaine de l’équipe et milieu de terrain se démarqua par son contrôle et sa vision du jeu. La défensive ne donna à peu près aucune chance aux adversaires. Aux trois coups de sifflet annonçant la fin du match, l’équipe maskoutaine venait de livrer la performance tant attendue, ce qui permettait à l’Inter de prendre sa place parmi les clubs reconnus à l’échelle du Québec.

Une réception eut lieu à l’hôtel de ville; le maire Claude Bernier reçut les jeunes athlètes pour signer le livre d’or. Les principaux dirigeants de l’Inter se firent un devoir d’accompagner les championnes à cet événement.

De cette superbe équipe, quatre joueuses furent sélectionnées pour représenter la région Richelieu-Yamaska au tournoi des sélections régionales, l’équivalent des Jeux du Québec.

Pour l’occasion, les joueuses devaient être nées dans les années civiles de 1983 et de 1984, soit sept mois de plus que la Coupe du Québec. Ainsi, des joueuses nées dans les sept premiers mois de 1983 et évoluant dans l’équipe U15 F firent partie de cette compétition. Saint-Hyacinthe était la ville la plus représentée, avec huit joueuses, Sorel-Tracy avec quatre joueuses, Granby avec deux joueuses et CSJR, Marieville, Saint-Mathias et Richelieu avec deux joueuses.

Au terme de quatre matchs disputés contre des puissances de l’époque, dont Rive-Sud, Montréal-Concordia, Lac-Saint-Louis et Laval, les représentantes en sortirent victorieuses en devenant les premières représentantes de Richelieu-Yamaska à remporter ce championnat prestigieux. L’entraîneur Pedro Phaneuf de Granby était très heureux de l’effort des siennes. Plusieurs de ses joueuses furent par la suite invitées au camp de l’équipe du Québec. À la suite de ce résultat exceptionnel, autant Saint-Hyacinthe que la région Richelieu-Yamaska pouvaient prétendre à l’excellence.

L’année 1997 verra les écoles secondaires de Saint-Hyacinthe s’intéresser à la formation d’équipes de soccer. La polyvalente Hyacinthe-Delorme, le Collège Saint-Maurice et l’école Fadette songèrent à rejoindre le sport étudiant en soccer. Ainsi, Saint-Hyacinthe pourrait à l’avenir être considérée comme une vraie ville de soccer.

Par André A. Bourgeois, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image