À l’œuvre dans la catégorie « juvénile dame moins de 14 ans », Zoé a été l’une des rares patineuses de ce niveau à réussir un double axel lors de cette compétition d’envergure. Cet élément lui a permis d’engranger les points pour se hisser jusqu’à la deuxième place de sa catégorie.
La jeune Maskoutaine a néanmoins dû faire preuve de caractère dans le cadre de cette compétition. Après avoir chuté lors du premier double axel qu’elle présentait, Zoé s’est relevée avec panache pour poursuivre sa routine avec efficacité. Gardant son sang-froid, elle a réussi le deuxième double axel qui était prévu un peu plus tard dans sa routine.
Ce résultat n’est pas anodin pour l’adolescente puisqu’il s’agit de sa toute première saison au sein du circuit compétitif. Elle s’était jointe au programme sport-études de l’école Fadette à l’automne et, depuis, sa progression est fulgurante.
« Au début de la saison, elle était 44e au Québec, et là, elle est vice-championne [des Jeux de la participation] », note avec fierté l’une de ses entraîneuses, Jade Roy, en parlant de l’ascension de sa protégée.
L’intégration du double axel à sa routine a tout changé pour Zoé. Cet élément, peu commun pour les patineuses de son âge, lui a permis d’augmenter le pointage de sa routine de 9,5 points. Un bond énorme.
« Elle a beaucoup pratiqué et elle a les capacités physiques pour le réussir, poursuit l’entraîneuse en parlant de ce mouvement. Zoé est une travaillante et elle n’a peur de rien. »
En plus de s’entraîner sous la supervision de l’Académie Sealiah au sein du programme sport-études, Zoé est affiliée au Club de patinage artistique de Saint-Hyacinthe.
Les Jeux de la participation sont tenus tous les deux ans. Pour y participer, les athlètes doivent s’être qualifiés préalablement lors des championnats régionaux. Chaque région – il y en a 19 au total – peut inscrire seulement huit athlètes.