13 juillet 2023 - 07:00
Théâtre de la Dame de Cœur
Victor et le cadeau des songes de retour sur les planches
Par: Adaée Beaulieu
La pièce Victor et le cadeau des songes est de retour pour une deuxième année depuis le 30 juin au Théâtre de la Dame de Cœur. Photothèque | Le Courrier ©

La pièce Victor et le cadeau des songes est de retour pour une deuxième année depuis le 30 juin au Théâtre de la Dame de Cœur. Photothèque | Le Courrier ©

Après un succès monstre en 2022, la pièce Victor et le cadeau des songes est de retour pour une deuxième année au Théâtre de la Dame de Cœur à Upton depuis le 30 juin.

L’an passé, 20 000 spectateurs s’étaient déplacés pour découvrir l’histoire de Victor, un jeune homme ambitieux qui, le jour de son anniversaire, fait connaissance avec un hamster qui le manipule afin qu’il soit obsédé par la réussite à tout prix.

« L’année 2022 a vraiment été une saison incroyable avec un retour post- pandémie réussi. Les commentaires ont été dithyrambiques dans les médias. Cela nous a fait réaliser qu’avoir travaillé trois ans sur ce spectacle a valu le coup », a déclaré le directeur artistique et directeur général du Théâtre de la Dame de Cœur, Richard Blackburn.

D’ailleurs, aucune modification n’a été apportée à la pièce cette année puisque, comme l’illustre M. Blackburn, une fois qu’une horloge est bien ajustée, il ne faut plus y toucher. Rappelons aussi que de nouveaux équipements scéniques, dont un plancher qui s’ouvre pour faire sortir des éléments du décor, un nouvel éclairage et du matériel multimédia, ont rendu la pièce unique.

La pièce est jouée cinq soirs par semaine, soit du mercredi au dimanche, jusqu’au 20 août, mais des supplémentaires pourraient s’ajouter.

En plus de la pièce, les repas chauds servis au restaurant Le Vieux Moulin, situé sur le site, sont de retour après une pause en raison de la pandémie et sont offerts par Le Buffet Tradition de Sainte-Hélène-de-Bagot. Les spectateurs peuvent aussi pique-niquer sur place et profiter du Parc nature qui est l’hôte d’une exposition d’une quarantaine d’œuvres photographiques. Le Centre d’interprétation des marionnettes baroques Alphonse Desjardins (CIMBAD) peut également être visité gratuitement pour y admirer les marionnettes à la retraite et participer à des animations.

Travaux de mise à niveau et futur spectacle

Les travaux de mise à niveau des bâtiments derrière le CIMBAD débuteront avec un mois de retard après les vacances de la construction, mais ce délai n’inquiète pas M. Blackburn. Rappelons que depuis 10 ans, le Théâtre de la Dame de Cœur attendait un investissement de 9 M$ du ministère de la Culture du Québec et de Patrimoine du Canada pour refaire ces installations. Il a reçu l’aval cet hiver. Les travaux cet été ne nuiront pas aux représentations et seront accélérés entre les saisons pour se terminer en 2025.

Pour ce qui est du nouveau spectacle, il pourrait voir le jour en 2024 ou en 2025. Cela dépendra de la popularité du spectacle actuel et de la possibilité ou non de mettre sur pied la nouvelle pièce pendant les travaux de mise à niveau des bâtiments.

Les deux premières étapes cruciales pour faire naître le nouveau spectacle sont terminées et ont nécessité un total de 350 heures de travail. Il s’agit de l’écriture du scénario et de la simulation en maquette. La fabrication des marionnettes a débuté cet été.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image