La CPTAQ a autorisé un usage non agricole sur 10 hectares. La MRC des Maskoutains a modifié son schéma d’aménagement. C’est maintenant au tour de la Ville de Saint-Hyacinthe de procéder à des changements réglementaires. Le règlement sera soumis à l’approbation des personnes habiles à voter. Ce processus concerne les propriétaires des terrains voisins, dont la plupart appartiennent à des industries ou à la Ville. « Ces industries étaient très favorables à l’arrivée d’Exceldor », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, confiant qu’il s’agit d’une simple formalité.
La prochaine étape consistera à lotir le terrain. Par la suite, la Ville et Exceldor pourront effectuer la transaction du terrain.
Il est encore trop tôt pour connaître l’échéancier pour la construction de l’abattoir. Le projet a été mis sur pause le temps de s’adapter aux nouvelles réalités économiques. Au départ, les investissements étaient estimés entre 200 M$ et 250 M$, mais ces estimations ne tiennent plus la route en raison du ralentissement économique, de l’inflation, de la pénurie de main-d’œuvre et de la hausse des coûts de construction.