Ceux qui me connaissent le savent déjà : j’apprécie beaucoup ces deux modèles, surtout l’angulaire Ioniq 5. Vous comprendrez sans doute mon enthousiasme pour le nouveau Kona, qui promet une expérience similaire à une fraction du prix.
Plus efficace qu’en 2023?
D’ailleurs, pour 2024, le constructeur coréen a mis l’accent sur la version électrique du modèle, notamment avec l’utilisation d’une plateforme plus grande et spécifiquement conçue pour les VÉ. Le résultat? Un look plus moderne (notez les détails de pixels illuminés exclusifs à la version), mais surtout un plancher plat et un dégagement plus grand qui permet aux passagers de bénéficier d’encore plus d’espace à l’arrière. La capacité de chargement a aussi été grandement améliorée, bondissant d’environ 33 %, ce qui rend le modèle l’un des plus spacieux dans sa catégorie.
Au niveau de la mécanique, on trouve franchement peu de différences avec les moutures précédentes, bien que le manufacturier nous assure que le Kona 2024 est plus efficace que jamais. La motorisation garde ses 201 chevaux et un couple similaire, mais la batterie augmente très légèrement sa capacité pour une autonomie de 420 kilomètres, soit cinq de plus que l’an dernier. Le vrai changement se retrouve plutôt au niveau du temps de recharge, surtout sur les bornes de niveau deux. Alors que la recharge complète pouvait prendre plus de neuf heures avec le système précédent, cette année, Hyundai promet une transition de 10 % à 100 % en un peu moins de 6 h 15.
On peut aussi noter un bon nombre de fonctionnalités et d’accessoires supplémentaires sur la version 2024, principalement au niveau de la batterie et de la recharge. Le contrôle de la température de la batterie a été amélioré, notamment pour optimiser l’expérience de recharge dans un climat froid comme le nôtre. Le véhicule est donc en mesure de préchauffer la batterie lorsqu’un point de recharge est entré dans le GPS, mais aussi de réchauffer le port de recharge lui-même afin d’éviter les surprises glacées.
Sur les routes de la Colombie-Britannique
Évidemment, je n’ai pas eu besoin de tous ces gadgets lors de mon excursion en Colombie-Britannique puisqu’il n’y avait aucun gel lors de mon passage en décembre dernier. Sur la route entre Victoria et le petit village de Jordan River, cependant, j’ai pu mettre à l’épreuve la stabilité et la maniabilité du Kona électrique.
Dans les passages sinueux autant que sous la pluie, le véhicule a offert une performance plutôt convaincante au niveau de la tenue de route. Sans atteindre la puissance de ses cousins Ioniq, le VUS coréen était tout de même satisfaisant et relativement dynamique, sans doute grâce au couple instantané du moteur électrique.
J’ai profité du chemin du retour pour faire l’essai du système d’infodivertissement et de la chaîne audio, non sans écorcher les oreilles de certains collègues journalistes. À ce niveau, difficile de trouver quoi que ce soit à reprocher au Kona. Sans repousser les limites de la technologie, il offre un système efficace, convivial et, surtout, extrêmement rapide.
Hyundai a même profité de l’année-modèle 2024 pour ajouter une fonctionnalité qui était étonnamment absente des modèles haut de gamme précédents : la connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil. La compagnie nous affirme maintenant qu’elle sera de série sur toutes les versions et, à mon avis, c’est pour le mieux!
Somme toute, le nouveau Kona n’est pas le véhicule le plus exotique de l’année, mais sa performance plus qu’adéquate à tous les niveaux en fait un modèle de choix, surtout pour un premier véhicule électrique. Son prix de base plutôt abordable pour la catégorie (46 399 $ + 1925 $ de transport et préparation) en plus de son éligibilité aux rabais gouvernementaux en font même un choix relativement économique. Si la version Ultimate dont j’ai fait l’essai est légèrement plus dispendieuse, le rapport qualité/prix du Kona est difficile à battre, même parmi les autres modèles de la gamme électrique Hyundai.
Par William Bouchard | Collaboration spéciale