12 septembre 2013 - 00:00
Vive la récupération locale
Par: Le Courrier

Il y a plus de sept paroisses de Saint-Hyacinthe qui récupèrent vêtements, jouets, articles de maison et objets divers. Lors des ventes, le public peut acheter à des prix très bas. Les profits de ces ventes sont versés aux paroisses et à des organismes locaux. En résumé : bénévolat, récupération, réutilisation qui profitent aux gens de la région et les revenus qui sont versés à la communauté.

Un peu partout, à travers la ville, sur des terrains commerciaux, il y a des conteneurs pour la récupération de vêtements. Tout leur contenu est amené vers Montréal, au détriment de nos organismes. Il y a aussi Entraide diabétique qui fait la cueillette à domicile. Un reportage de Radio-Canada a dénoncé cette pratique récemment.À la paroisse Précieux-Sang, 2565, rue Saint-Pierre Ouest, nous sommes 40 bénévoles qui opèrent Solidarité secours La Providence, depuis près de 60 ans. À la porte 4, à l’arrière du presbytère, un local permet aux donateurs d’y déposer le matériel. Il y a vente au sous-sol de l’église, le dernier jeudi du mois (à l’exception de juin, juillet et décembre). En moyenne 22 000 $ retournent à la communauté annuellement. Même nos résidus réutilisables sont récupérés par Certex de St-Hubert, un organisme à but non lucratif qui emploie des personnes handicapées; certex.com. Nous l’avons visité et sommes fiers d’être leur partenaire. Comme il y a des campagnes « Achetons Québec », je vous suggère de récupérer local et d’encourager vos paroisses. Merci à notre conseiller, M. Barré, pour son intervention au conseil municipal. Nous espérons que nos élus trouveront le moyen de limiter la multiplication des conteneurs. Merci aussi à Jennifer Blanchette pour son article « Confusion entre les phares ».

Rita Leblanc Rondeau, secrétaire Solidarité secours La Providence

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image