Le plus grand changement se trouve sous le capot. Le Taos 2025 bénéficie d’un moteur 1,5 litre turbo amélioré, délivrant désormais 174 chevaux, soit une augmentation de 16 chevaux par rapport à l’année précédente. Cette puissance accrue se traduit par des accélérations plus franches et une conduite plus douce, particulièrement appréciable en milieu urbain et sur les routes secondaires.
Cette puissance est toujours accompagnée du même couple, 184 livres-pied, qui, de son côté, n’a pas été modifié par les améliorations mécaniques.
La version Highline, quant à elle, adopte une nouvelle transmission automatique à huit rapports, remplaçant l’ancienne boîte à double embrayage. Cette nouvelle transmission offre des changements de vitesse plus fluides et une meilleure réactivité, améliorant ainsi l’expérience de conduite globale. Les versions à double embrayage sont en effet parfaites pour une conduite sportive, mais un peu trop brutale pour une conduite familiale comme celle que dicte le Taos.
Un habitacle raffiné
L’intérieur du Taos 2025 a été repensé pour offrir un environnement plus moderne et confortable. Le tableau de bord intègre désormais un écran tactile de 8 pouces, standard sur toutes les versions, et les matériaux utilisés ont été rehaussés, avec des surfaces plus douces et des finitions soignées.
Probablement ma malchance légendaire, mais le système d’infodivertissement m’a fait faux bond à deux reprises au cours de ma semaine d’essai, l’écran affichant un beau noir mat pendant plusieurs secondes avant de retrouver ses fonctions. On peut sans doute expliquer cela par une mauvaise communication entre mon téléphone intelligent et les fonctions Android Auto du véhicule. N’empêche que le désagrément était véritable et digne d’être souligné.
La version Highline se distingue par des sièges en cuir disponibles en noir ou en bleu nuit, ajoutant une touche d’élégance à l’ensemble. De plus, l’insonorisation a été améliorée grâce à l’ajout de matériaux d’amortissement acoustique, rendant l’habitacle plus silencieux, même à haute vitesse.
Pas parfait
Malgré ces améliorations, le Taos 2025 présente certains points faibles. La conduite, bien que correcte, manque de caractère et d’engagement, surtout pour les conducteurs recherchant une expérience plus sportive. Dommage, car Volkswagen nous avait habitués à des véhicules enthousiastes et directs, mais les dernières années ont vu ce trait de personnalité disparaître peu à peu. On ne s’attend pas à une conduite ultradynamique pour un VUS compact comme le Taos, mais un peu d’enthousiasme aurait fait du bien.
La direction est précise, mais le retour d’information est limité, et la suspension, bien que confortable sur des routes lisses, peut se montrer ferme sur des surfaces irrégulières, transmettant certaines imperfections de la chaussée à l’habitacle.
Le volume du coffre est un autre point à considérer. Avec 24,9 pieds cubes d’espace derrière les sièges arrière pour les modèles à traction intégrale, le Taos se situe dans la moyenne de sa catégorie, mais certains concurrents offrent davantage de capacité de chargement. Pour les familles ou les voyageurs, cela pourrait représenter une limitation.
Précisons que l’espace intérieur consacré aux passagers est digne de mention pour un véhicule de cette catégorie. Non, il n’est pas exceptionnel, mais il permet un usage à quatre occupants dans un certain confort. Un 5e passager peut toujours prendre place, mais il risque de trouver la banquette étroite.
Il me faut quand même l’admettre, le nouveau Volkswagen Taos mérite plus de considération que son prédécesseur. Il représente une évolution mesurée, avec des améliorations notables en matière de motorisation, de transmission et de qualité d’habitacle. Son prix compétitif (ma version valait environ 41 000 $, mais elle était la plus élevée de la gamme et offrait même 1000 $ d’options, dont des roues de 19 pouces qui sont à déconseiller) en fait une option attrayante pour ceux qui recherchent un VUS compact bien équipé.
Certains aspects, tels que la conduite un peu ordinaire et le volume du coffre, ainsi que l’absence totale de capacité de remorquage pourraient dissuader les acheteurs en quête d’un véhicule plus dynamique ou plus spacieux. Le Taos 2025 est un choix intéressant pour les conducteurs urbains à la recherche d’un véhicule pratique et bien conçu, mais il pourrait ne pas convenir à ceux qui privilégient la performance ou l’espace de chargement.