L’objectif de cette nouvelle classique était de permettre aux équipes des écoles maskoutaines de se réunir et de goûter à l’action dans un contexte amical avant que la saison commence.
En plus des équipes de l’ÉSSJ, celles de la polyvalente Hyacinthe-Delorme et du Collège Saint-Maurice ont notamment répondu à l’invitation de l’École secondaire Saint-Joseph, de même que celles des écoles Benard-Gariépy et Fernand-Lefebvre (Sorel), de l’école Ozias-Leduc (Mont-Saint-Hilaire) et de l’école Polybel (Beloeil). Les classes benjamin masculin, benjamin féminin, cadet féminin et juvénile féminin étaient proposées.
« Le volleyball est un sport en développement présentement dans la région. Pour beaucoup de filles, c’était leur première expérience dans un tournoi de volleyball », a souligné l’entraîneur Francis Chagnon, instigateur du tournoi en compagnie de la responsable du volleyball à l’ÉSSJ, Amélie Beaulieu.
Des arbitres bénévoles nouvellement formés ont également pu vivre l’expérience pour se pratiquer avant les tournois du RSEQ cette saison.
Afin de rendre le tournoi accessible à tous, le coût d’inscription était de seulement 25 $ par équipe. L’organisation a pu compter sur l’appui financier de la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.