Le Volvo XC40 Recharge, c’est un VUS compact entièrement électrique qui se démarque par son design audacieux, sa polyvalence et ses technologies de pointe. Il allie l’élégance suédoise à l’efficacité électrique, non sans forcer quelques compromis au passage.
Dès le premier regard, le XC40 Recharge se distingue par son design extérieur résolument moderne. Ses lignes épurées lui donnent une allure robuste pour un véhicule de cette taille, tandis que sa calandre avant distinctive et ses phares à DEL en forme de marteau de Thor ajoutent une touche facile à reconnaître.
À l’intérieur, l’habitacle, tout aussi épuré que l’extérieur, offre un environnement accueillant et bien pensé. Les matériaux sont de qualité et créent une certaine ambiance propre au constructeur scandinave.
L’élément central est l’imposant écran tactile vertical qui commande le système d’infodivertissement alimenté par Google. Soyons honnêtes, ce n’est pas la plus grande des réussites, le système n’acceptant Apple Car Play qu’avec fil et oblige à lier son compte Google et à télécharger les applications dans la voiture pour les utiliser.
Sans oublier l’abondance de menus et les difficultés à trouver les fonctions dont on a besoin. En bref, on a vu mieux même si l’écran est assez précis.
Et autre notion un peu déstabilisante : il n’existe pas de bouton démarrage. La seule présence à bord des clés et un embrayage direct permettent de démarrer le moteur. On s’y fait rapidement, mais je n’ai pas encore trouvé comment laisser fonctionner la ventilation à bord lorsque Chérie m’y attend alors que je dois descendre pour une courte commission.
Sous son capot, le XC40 Recharge abrite une motorisation électrique Twin Engine d’une puissance de 300 kW (402 ch). Cette configuration à double moteur électrique lui confère une accélération plus qu’intéressante, passant de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes. Malgré cette puissance, sa consommation électrique mixte n’est que de 17,5 kWh/100 km, un chiffre qui se place sous la moyenne pour un véhicule de cette catégorie.
L’autonomie électrique est un aspect crucial pour les conducteurs canadiens, et le XC40 Recharge ne déçoit pas. Selon le cycle d’essai EPA, son autonomie peut atteindre jusqu’à 409 km avec une seule charge complète. Ce qui, je dois le dire, ne m’est pas arrivé, n’ayant jamais dépassé les 360 kilomètres au compteur ou sur la route.
La bonne nouvelle, c’est que la recharge rapide est effectivement rapide, et qu’il ne m’aura fallu qu’une vingtaine de minutes (ou peut être 30) d’arrêt pour retrouver assez d’énergie pour revenir de Québec sans soucis.
Au volant, il faut bien l’avouer, le XC40 est intéressant. Sa direction est précise, et son contact avec la route est solide. La puissance instantanée des moteurs électriques procure une accélération linéaire, tandis que la suspension bien réglée assure une maniabilité agile en ville et une stabilité rassurante sur les routes sinueuses ou les autoroutes. Le système de freinage régénératif intelligent contribue également à maximiser l’autonomie en récupérant l’énergie lors des décélérations, tout en offrant une sensation de freinage naturelle.
En somme, le Volvo XC40 Recharge 100 % électrique représente un choix judicieux pour les conducteurs soucieux de l’environnement, sans pour autant sacrifier le style, les performances ou la polyvalence. Son style de conduite réactif et ses différentes versions disponibles lui permettent de se positionner comme un concurrent sérieux et attrayant sur le marché en pleine expansion des véhicules électriques. Combinant modernité, respect de l’environnement et savoir-faire suédois, le XC40 Recharge incarne parfaitement la vision d’une nouvelle étape vers une mobilité durable. Et la bonne nouvelle, c’est que Volvo nous dit qu’il est disponible en moins de 30 jours. Un bon point de plus!