Ajoutez à cela le look, vieillissant un tantinet, mais malgré tout raffiné, de la marque scandinave et vous comprendrez que le XC60 a de quoi plaire. Encore plus lorsqu’il est doté, comme le véhicule au volant duquel j’ai passé la semaine, d’une motorisation hybride rechargeable (PHEV) qui promet à la fois performance et efficacité. Mais est-ce que cette version 2025 du XC60 PHEV justifie son prix élevé?
Le Volvo XC60 2025 ne révolutionne pas le design extérieur, et c’est tant mieux. La silhouette reste élégante, avec ses lignes épurées et son allure robuste. Les phares avant signature, avec leurs phares en forme de « marteau de Thor », continuent de donner au véhicule une présence indéniable. Les jantes de 20 pouces de ma version d’essai ajoutent une touche sportive, tandis que les détails chromés rappellent le côté haut de gamme de la marque.
À l’intérieur, Volvo maintient sa réputation de leader en matière de design scandinave. L’habitacle est un mélange parfait de minimalisme et de raffinement. Les matériaux sont de haute qualité, avec des touches de bois véritable et de cuir Nappa. L’écran tactile vertical de 9 pouces, bien qu’un peu petit par rapport à ce que proposent certains concurrents, reste intuitif et réactif.
Confort et technologie
Le confort du XC60 est tout simplement exceptionnel. Les sièges, conçus en collaboration avec des orthopédistes, sont parmi les meilleurs sur le marché. La version que j’ai testée était équipée de sièges massants, un vrai plus pour les longs trajets. L’insonorisation est également remarquable, faisant du XC60 un havre de paix, même sur l’autoroute.
Côté technologie, Volvo ne lésine pas sur les équipements. Le système multimédia est un peu lourd, il faut le dire. L’obligation d’enregistrer son profil Google pour maximiser les applications ne facilite pas la tâche. Et la recherche de certaines fonctions, dissimulées dans les menus, n’aide pas non plus.
Le système audio Bowers & Wilkins, disponible en option, offre une qualité sonore immersive. Les aides à la conduite sont également au rendez-vous, avec le fameux système Pilot Assist, qui combine régulateur de vitesse adaptatif et maintien de voie, à la condition de garder les mains sur le volant.
Sous le capot, le XC60 PHEV 2025 combine un moteur à essence de 2,0 litres à 4 cylindres avec un moteur électrique. La puissance combinée atteint 455 chevaux, ce qui est plus que suffisant pour des dépassements en toute sécurité ou des accélérations franches. Le couple instantané du moteur électrique rend la conduite très réactive, surtout en mode tout électrique. Je l’avoue, ma première accélération brusque m’a surpris moi-même, tout autant que mon passager.
En mode électrique pur, l’autonomie annoncée est de 60 kilomètres, ce qui est parfait pour les trajets quotidiens en ville, mais elle s’est avérée largement surévaluée. Je n’ai pu faire mieux qu’une quarantaine de kilomètres, mais, je le précise, certains jours d’essai se sont déroulés sous le couvert du vortex polaire.
Sur autoroute, le moteur thermique prend le relais, offrant une autonomie totale de plus de 600 kilomètres. La recharge se fait en environ 5 heures.
La conduite est typiquement Volvo : calme, posée et sécurisante. La suspension bien réglée absorbe les imperfections de la route, tout en maintenant une tenue de route précise. Le mode hybride gère intelligemment l’utilisation des deux moteurs, optimisant ainsi la consommation de carburant. J’ai obtenu une moyenne de 8,5 l/100 km sur un trajet mixte, ce qui est impressionnant pour un VUS de cette taille.
Si le Volvo XC60 PHEV 2025 coche presque toutes les cases en matière de confort, de technologie et de performances, il y a un bémol : son prix. Avec un tarif de base avoisinant les 82 000 $ (et bien plus avec les options), il se positionne dans le haut de gamme des VUS hybrides rechargeables. Certes, la qualité est au rendez-vous, mais les concurrents sont nombreux. Dommage, car le Volvo a de nombreuses qualités que l’on apprécie.