Mes amis disent qu’ils ne se reconnaissent pas dans les partis, qu’ils ont perdu confiance en la démocratie ou encore que le système est pourri. Je suis d’accord avec eux. Et c’est pour ça que je vote.
Bien sûr que je ne me reconnais pas dans un parti. Mais un parti politique n’est pas un miroir, il n’a pas à nous refléter à 100 %. C’est une coalition d’individus rassemblés autour d’idées et de valeurs avec une infinité de nuances et des fois, même si elles ne me touchent pas, ces idées ou valeurs peuvent toucher d’autres personnes qui comptent pour moi, alors je le fais pour elles.
Oui, c’est difficile d’avoir confiance en la démocratie. Mais je crois toujours en cette idée lumineuse d’un gouvernement du peuple par le peuple, noble principe pourvu que le peuple y participe.
Et si le système est pourri, c’est que des profiteurs l’ont corrompu jusqu’à la nécrose en votant des lois pourries. Je trouve cent fois plus facile de voter pour des gens qui vont empêcher ces lois pourries d’exister que de me battre dans la rue contre ces lois une fois qu’elles existent.
Déjà que me déplacer une fois de temps en temps pour faire un p’tit crochet sur un bout de papier, je trouve ça paresseux… ne pas le faire, j’ai de la misère à trouver ça vertueux.
Cela dit, chers abstentionnistes, je vous aime et vous respecte et j’espère après l’élection vous croiser dans la rue pour combattre ensemble les lois pourries.