8 août 2019 - 14:12
À son premier championnat canadien
William Éthier impressionne au trampoline
Par: Maxime Prévost Durand
William Éthier a remporté deux médailles lors du championnat canadien, l’une en trampoline et l’autre en double mini-trampoline. Photo Facebook Gymnaska-Voltigeurs
William Éthier a remporté deux médailles lors du championnat canadien, l’une en trampoline et l’autre en double mini-trampoline. Photo Facebook Gymnaska-Voltigeurs
À sa première présence au championnat canadien de gymnastique acrobatique, William Éthier, de La Présentation, a épaté la galerie. Pour cette compétition disputée à la fin juillet à Oshawa, l’athlète du club Gymnaska-Voltigeurs a réussi à se faufiler au 2e rang de sa catégorie en trampoline, chez les athlètes de niveau national 5 (17 ans et plus).

Aux commandes de l’épreuve après les deux passages de la ronde préliminaire, William a glissé d’un rang au terme de la finale, non sans avoir livré une belle performance. Il a terminé à moins de deux points d’écart du champion, Ben Lee, de la Colombie-Britannique. Pas moins de 17 athlètes étaient en compétition dans cette catégorie.

« William a su bien performer dans toutes ses compétitions et il en a surpris plusieurs par son exécution », a indiqué l’entraîneur du club, Pascal Blanchette.

Même s’il s’agissait d’une première expérience au championnat canadien, William ne semble pas s’être laissé impressionner par la grandeur du rendez-vous puisqu’il a remporté une autre médaille durant la compétition, cette fois au double mini-trampoline où il a terminé au 3e rang. Il avait réussi à se hisser au 2e rang au terme de la ronde préliminaire, mais un atterrissage plus difficile à son premier essai en finale lui a coûté une place.

Deux autres représentants du club Gymnaska-Voltigeurs, Jean Mathieu et Xavier Gaucher, ont aussi vécu leur baptême du championnat canadien à Oshawa.

En compétition au double mini-trampoline, Jean a pris le 5e rang au terme de la finale de la classe national 5 (16 ans et moins). Les chances de médailles étaient belles dans son cas puisqu’il s’est retrouvé au 2e rang après la ronde préliminaire. Il a toutefois glissé de quelques places au classement en finale. Dans cette même catégorie, le Maskoutain a terminé 11e au trampoline parmi une quarantaine de compétiteurs.

De son côté, Xavier a conclu cette première expérience en 6e place en tumbling chez les athlètes de niveau national 5 (15 ans et moins). Dernier après la ronde préliminaire, notamment en raison d’une chute à son deuxième passage, il a réussi à se relever et à grimper d’une position en finale.

Par ailleurs, les gymnastes Léonie Pépin et Rose Bastien, qui viennent tout juste de se joindre au club Gymnaska-Voltigeurs, ont terminé respectivement au 6e rang et au 8e rang en tumbling chez les athlètes de niveau 5 (15 ans et moins).

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image