« Il faut que les jeunes sachent que le service existe encore », lance Yves Frenette, qui revient après deux ans d’absence en raison de l’annulation des bals de finissants causée par la pandémie.
Informé chaque année de la date des événements marquants pour les jeunes, M. Frenette est en mesure de déployer son équipe de bénévoles en conséquence. L’après-bal aura lieu à Saint-Jude pour l’École secondaire Saint-Joseph et la polyvalente Hyacinthe-Delorme, les 18 et 23 juin respectivement. En ce qui concerne les après-bals des écoles secondaire Fadette et Casavant, les détails ne sont pas connus pour l’instant. Selon le site apres-bal.com, un groupe d’élèves de l’école secondaire Fadette aurait toutefois planifié une fête sur un terrain de Saint-Calixte au mois de juin, dans Lanaudière.
Lors des soirées de raccompagnement, les bénévoles se regroupent sur les lieux de l’événement, autour d’un feu, en attendant les demandes de raccompagnement des élèves. Ne sachant pas combien de bénévoles seront nécessaires à la réussite du service cette année puisque la demande est différente chaque année, Yves Frenette invite les adultes intéressés à donner de leur temps.
« On a un besoin criant de bénévoles, même si on sait que ce n’est pas toujours évident de rester éveillé toute la nuit. Nous prenons en charge l’essence que nous remboursons aux bénévoles », lance l’organisateur afin de rassurer les gens qui pourraient s’inquiéter du prix à la pompe. Il ne ferme pas la porte à l’idée de demander une aide financière à la Ville de Saint-Hyacinthe dans le but de soutenir les Autobus Sylvain Bernier, avec qui il poursuit une collaboration pour une troisième année. Un autobus se dirigera sur le site de la fête afin de transporter les jeunes de Saint-Jude jusqu’au McDonald’s à Saint-Hyacinthe.
Surnommé par certains « le Nez rouge des ados », le service de raccompagnement s’adresse aux adolescents qui se sont rendus avec leur véhicule à la soirée. « Ce n’est pas un service de taxi, chaque raccompagnement se fait à deux chauffeurs », précise Yves Frenette, même si dans les faits, certains jeunes peuvent attendre sur place qu’une équipe parte en direction d’un endroit situé près de chez eux.
Ceux qui désirent donner un coup de main afin d’assurer la sécurité des jeunes à la fin de leur bal peuvent appeler au 450 223-1313.