M. Frenette et son équipe seront à la disposition des finissants qui célébreront prochainement la fin de leur parcours secondaire. Cette année, l’après-bal sera organisé à Saint-Théodore-d’Acton pour la polyvalente Hyacinthe-Delorme et l’école secondaire Fadette, l’École secondaire Saint-Joseph et le Collège Saint-Maurice, les 22 et 23 juin. Pour l’après-bal de l’école secondaire Casavant, les détails ne sont pas encore connus pour le moment.
Yves Frenette explique que ce service « n’est pas un système de taxi, c’est un raccompagnement comme Nez rouge. C’est le Nez rouge pour les adolescents ». Ce service s’adresse aux adolescents qui se sont rendus avec leur véhicule à la soirée.
Lors des soirées de raccompagnement, les bénévoles se réunissent sur les lieux de l’événement, autour d’un feu, en attendant les demandes de raccompagnement des adolescents. M. Frenette dit que le plus difficile à trouver, ce sont les bénévoles. « D’ailleurs, chaque année, on a un article dans le journal pour qu’on puisse en trouver. » Il estime qu’il faut une quarantaine de bénévoles pour assurer la réussite du service de raccompagnement. Ce dernier aura un horaire précis et sera de minuit à 4 h du matin contrairement aux années précédentes. « Cette année, on ne dépasse pas les limites de Saint-Hyacinthe », a-t-il ajouté
« Ce n’est pas tout le monde qui apprécie passer la nuit à la belle étoile, mais il est certain que cette bonne action est synonyme de convivialité et de plaisir, notamment en raison des discussions qui peuvent survenir durant la soirée », a affirmé Yves Frenette.
Comme chaque année, les bénévoles n’ont pas à s’inquiéter du prix à la pompe puisque l’essence et la nourriture sont prises en charge par l’organisation. « Faire du bénévolat, c’est bien, mais ce n’est pas censé coûter quelque chose aux bénévoles », soutient M. Frenette.
Pour la quatrième année, M. Frenette poursuit sa collaboration avec les Autobus Sylvain Bernier pour raccompagner les jeunes qui n’ont pas de voiture. Ce service sera offert les 22 et 23 juin afin de transporter les jeunes du site de la fête jusqu’au stationnement des Galeries St-Hyacinthe près de la Caisse populaire Desjardins.
Une action bénévole qui perdure
Yves Frenette a certes passé nombre de nuits blanches à raccompagner des jeunes chez eux, mais il ne regrette aucunement de le faire chaque année. Cette bonne action continue encore aujourd’hui en raison de l’importance du maintien de ce service.
« Lors des après-bals, il y a parfois des accidents mortels. Comme école de conduite, on est pour la sécurité routière et c’est là où l’idée de créer le service de raccompagnement m’est venue. En fin de compte, cette action rassure les parents », a souligné Yves Frenette.
Ceux qui désirent rejoindre cette bonne cause garantissant la sécurité des jeunes sur les routes après leur bal peuvent appeler au 450 223-1313 ou au 450 771-6345.