7 avril 2022 - 07:02
Yvon Marcil est décédé
Par: Sarah Villemaire
Yvon Marcil a œuvré dans le domaine funéraire pendant près de 50 ans. Photothèque | Le Courrier ©

Yvon Marcil a œuvré dans le domaine funéraire pendant près de 50 ans. Photothèque | Le Courrier ©

Malade depuis quelque temps, l’homme d’affaires maskoutain Yvon Marcil s’est éteint le 1er avril à l’âge de 78 ans.

Actif jusqu’à tout récemment au sein de l’entreprise, Yvon Marcil a fait prospérer pendant près de 50 ans le complexe funéraire Ubald Lalime. Depuis plusieurs années, il avait le plaisir de travailler aux côtés de son fils Anthony, qui reprendra les rênes de l’entreprise familiale.

« On dit qu’on suit souvent les traces de nos parents et c’est le cas pour moi. Dès l’âge de 15 ans, mon père m’a appris beaucoup de choses dans le domaine, dont la rigueur au travail. Mon père était très fier de son entreprise funéraire et de l’évolution qu’elle a eue depuis son acquisition en 1975 », souligne-t-il.

À ce jour, l’entreprise compte dix salons funéraires à Saint-Hyacinthe et les environs et regroupe plus d’une quarantaine d’employés.

Outre sa grande contribution au sein du domaine funéraire, l’entrepreneur a diversifié ses investissements dans plusieurs projets immobiliers et commerciaux dans la région et contribué à l’essor de la société de développement immobilier Groupe Marcil.

Un de ses partenaires d’affaires sur certains projets immobiliers à Saint- Hyacinthe, l’entrepreneur et président du conseil d’administration du Groupe Robin, Robert Robin, se souviendra d’Yvon Marcil comme l’un des grands entrepreneurs de la région. « C’était un homme d’une grande intelligence. Il avait un sens des affaires assez poussé. Il était un véritable personnage pour Saint- Hyacinthe », témoigne-t-il.

Outre son fils Anthony, M. Marcil laisse dans le deuil sa conjointe Francine Leblanc, sa fille Marie-Claude et ses petits-enfants Tristan, Béatrice, Laura et Romain.

C’est le 10 avril à compter de 19 h que la famille Marcil accueillera toute personne souhaitant se recueillir au Complexe funéraire Ubald Lalime situé au 900, avenue Bourdages Nord à Saint-Hyacinthe. Les funérailles auront lieu le 11 avril à 14 h à la cathédrale de Saint-Hyacinthe, pour se terminer avec la mise en crypte au Mausolée Lalime.

image